VCT 2025 : évolutif, compétitif et plein de nouveaux talents

Le Valorant Champions Tour 2025 introduit des mises à jour importantes pour améliorer le jeu compétitif et offrir des opportunités plus claires aux talents émergents. Un changement clé permet aux équipes partenaires du VCT d'établir des listes d'académies participant à la Valorant Challengers League. Plus de 15 organisations, dont Sentinels, Karmine Corp et Gen.G Esports, ont confirmé les équipes de leur académie pour 2025.

La structure globale du VCT reste constante, en commençant par les événements régionaux de lancement, suivis de deux tournois Masters et en terminant par Valorant Champions à Paris. Cependant, Riot Games a introduit une pause plus longue entre les étapes afin de donner aux équipes plus de temps de préparation pour affiner leurs stratégies. Le système de Champions Points est également mis à jour, garantissant une qualification équitable pour les grands événements.

De grands changements sont à venir pour les équipes non partenaires de la ligue. Au lieu de conclure un contrat de deux ans, les équipes travailleront désormais sur un contrat d'un an, avec la possibilité de prolongations en fonction des performances. Chaque région est limitée à 12 équipes, ce qui laisse la place à deux équipes non partenaires pour s'affronter. Les équipes terminant de la 9e à la 12e place seront envoyées dans la VCL, tandis que celles classées entre la 5e et la 8e devront se battre pour leur place lors des tournois de l'Ascension. Seuls les quatre premiers peuvent s'assurer une place pour la prochaine saison.